Des fiches encore et encore...

 

FA 2011.01 : Seigneur, nous arrivons...     Permettre aux enfants de vivre une célébration de rentrée en classe, en école...
Fiche 1.013 : Esprit Saint, qui es-tu ? Qu'il est difficile de parler de l'Esprit Saint !... Dieu le Père, Dieu le Fils,... l'un comme l'autre disent quelque chose à notre expérience humaine... Mais l'Esprit !... Laissons la Bible nous en parler ! Si notre recherche s'opérait en petites équipes collaborant pour confronter leurs trouvailles et permettre ainsi à tous, en Église,... avec l'Esprit... de progresser ?
Fiche 1.017 : Des crèches pour découvrir Noël En présentant aux élèves plusieurs représentations différentes de la Nativité, nous désirons provoquer leur réflexion sur la signification profonde de cette fête.  En poursuivant de façon semblable la recherche dans les Evangiles, nous espérons les mettre sur la voie d'une lecture moins anecdotique des textes bibliques.  En intériorisant les récits, nous pourrons célébrer Noël et l'Epiphanie.
Fiche 1.033 : La crèche qui parle A la manière du Fil Rouge 2008-2009 / 2009-2010, "En quête de témoins", sur base d'indices fournis par des énigmes et/ou des citations bibliques, les enfants sont invités à redécouvrir d'une manière originale les personnages qui, traditionnellement, font partie de la crèche de Noël...  Mais avec quelques-uns en plus cette fois !  Qu'ont-ils encore à nous dire aujourd'hui tous ces personnages ?
Fiche 2.030 : Blason de la foi Réaliser un blason qui serait le reflet de notre foi. Activité prévue pour les aînés du fondamental, elle peut être proposée également à l'équipe éducative.
Fiche 3.033 : Le Notre Père revisité    A force de dire et de redire le Notre Père, comme d'autres prières, il pourrait nous arriver, si nous n'y prenions garde, de tomber dans ce qui ne serait plus que psittacisme. L'activité proposée ici veut nous inviter à une réflexion sur le sens des mots que nous prononçons.
Fiche 4.023 : Opération voeux de Noël Par voie postale, adresser nos voeux à différents destinataires. Réalisation des cartes et des enveloppes, rédaction des textes.
Fiche 4.033 : Avec les lettres de nos prénoms Jeu favorisant la prise de contacts, la mise en route d'un groupe : les contraintes imposées aux participants les amènent à communiquer, à collaborer et à réfléchir sur ce qu'il vivent.
Fiche 5.003 : Le petit train de la célébration La célébration est un moment privilégié que nous aimerions offrir à nos enfants chaque fois que possible. Elle est moment de proclamation de la Parole ; elle est porte d'entrée vers le recueillement, l'intériorité, la prière ; elle est temps de vie en Eglise ; elle est occasion d'initiation précieuse aux gestes et images symboliques ; elle est une étape dans l'intériorisation des découvertes opérées au cours de la séquence que souvent elle clôture ; elle est invitation au partage de témoignages,... Pour beaucoup d'enfants d'aujourd'hui, elle constitue une expérience qu'ils n'ont plus la chance de vivre ailleurs...  A ce titre, son organisation régulière et sa réussite sont primordiales.  
Fiche 6.010 : Pour faire connaissance En début d’année, pour accueillir de nouveaux collègues dans le corps professoral, de nouveaux condisciples dans la classe, de nouveaux membres dans l’équipe pastorale, dans le groupe de catéchisme,…pour faire connaissance, pour accueillir.