![]() |
Que le 6 décembre soit une journée pleine de cadeaux ! Et le plus beau est sans doute celui de la gratuité du don... |
Sœur Emmanuelle est décédée le 20 octobre 2008 alors que tous ses amis s’apprêtaient à fêter avec elle ses 100 ans, le 16 novembre prochain. Le Fil Rouge « En quête de témoins » ne pouvait pas nous mettre sur la piste de tous les témoins de la foi... les neuf années de la scolarité fondamentale n’y aurait pas suffi... Néanmoins, l’événement survenu nous incite peut-être à consacrer quelque temps à la rencontre avec cet extraordinaire personnage. Notre recherche pourrait suivre le canevas adopté tout au long de cette année (énigmes → indices) ou en adopter un autre. C’est cette seconde voie que cette fiche a suivi; à vous de choisir, d’adapter, de compléter.
Vous trouverez dans cette fiche dédiée à saint Nicolas, évêque de Myre (Turquie) et patron des enfants sages, toute une série d’informations et de pistes à explorer qui vous permettront de commenter, d’enrichir, d’illustrer… les énigmes qui vous sont proposées dans le guide du maître de « En quête de témoins… » aux pages 12 et 13.
Quels gestes, quelles postures, quels mouvements pour apprendre à recevoir le plus beau des cadeaux de saint Nicolas : sa volonté d’être témoin de Jésus Christ ?
Nous
parlons beaucoup de saint Nicolas, et nous ne savons pourtant que peu de choses
de lui sur le plan historique. Il est né en Asie Mineure, nous dit-on ; il
est devenu évêque de Myre (dans l'actuelle Turquie), et, à ce titre, il a
participé au concile de Nicée en 325. Il a donc vécu au début du 4e siècle.