logo diocèse

Un rendez-vous à noter déjà dans vos agendas !

14 Novembre 2019 : Journée annuelle diocésaine de Pastorale Scolaire

« Oser les chemins de l’intériorité »

Tel sera le thème de la prochaine Journée diocésaine annuelle de Pastorale scolaire pour le secondaire, qui aura lieu au CES Saint-Vincent de Soignies, le jeudi 14 novembre 2019.

La journée sera animée par Sœur Florence Lasnier, responsable du Centre spirituel ND de la Justice à Rhode-St-Genèse, et animatrice de nombreuses retraites scolaires.

L’éveil des élèves à la dimension spirituelle de l’existence, aux richesses qu’ils portent au plus profond d’eux-mêmes est un des enjeux de la pastorale scolaire. C’est dans ce but que beaucoup d’écoles proposent des retraites, des journées de ressourcement ou des activités méditatives permettent la découverte de soi et des autres, par d’autres chemins que la seule rationalité (par exemple, le rapport au corps et le champ affectif et émotionnel de la personnalité).

Pourquoi cette dimension spirituelle, souvent méconnue et peu stimulée, est-elle essentielle à l’existence ?

Comment mettre en place de telles propositions ? A quoi faut-il être attentifs pour qu’elles soient positives et constructives ?

Objectifs

  • Ouvrir aux participants des pistes de réflexion et d’action à propos de la dimension spirituelle de l’existence
  • Donner le goût de se lancer dans l’un ou l’autre projet, en tenant compte de deux aspects : un apport théorique consistant et une partie plus « pratique ».

Public concerné

Cette journée s’adresse à tous les enseignants et aux équipes de direction qui veillent à soutenir « l’esprit pastoral » dans leurs écoles. Etroitement liée à la « Mission de l’école chrétienne », la pastorale cherche à promouvoir, au sein des établissements, tous les projets susceptibles de nourrir et de dynamiser la visée la plus profonde du geste éducatif : faire grandir en humanité chacun des acteurs du monde scolaire, en puisant dans les ressources offertes par Jésus-Christ et sa Parole libératrice.