Échos de la JGP 2019


Une année pas comme les autres...
La 22° édition de la Journée des Groupes "Pêche" avait cette année un parfum particulier. En effet, c'est l'année de tous les changements : l'abbé Jacques Piton vivait là sa dernière journée en tant que Vicaire épiscopal de l'enseignement. Il cède à présent le flambeau à Myriam Gesché qui devient ainsi la déléguée épiscopale de l'enseignement. Les inspecteurs ex-diocésains ont à présent rejoint le Service Général de l'Inspection pour de nouvelles missions et, déjà cette année, ils ne pouvaient être des nôtres. Toutefois, il a été fait appel à candidat pour deux postes de conseiller pédagogique pour le secteur "religion". Madame Pascale Marbaix, détachée de la direction de l'école Saint-Martin de Mignault, occupera un de ces deux postes. Beaucoup de changements de visages, mais aussi de missions.
 
"Tiens, vous avez dit pastorale !"
Telle était la thématique choisie par notre intervenant du jour, l'abbé Jacques Piton lui-même. Il nous a fait ainsi revisiter le mot "pastorale" afin de lui donner ou redonner sens pour nous qui, dans nos écoles et au sein de nos classes, tentons d'être de bons bergers...
L'exposé s'inspirait ainsi largement de la figure du berger, comme l'affectionne particulièrement le pape François. Quatre postures du berger par rapport aux brebis dont il a la charge et qui peuvent ressoucer nos pratiques : 
   - il se tient au milieu, il est avec : un fédérateur
   - il marche devant : un guide
   - il est derrière : un veilleur
   - il peut parfois prendre un autre chemin : un novateur 
En conclusion, l'abbé Piton reprenait le pape François : On entend dans les évangiles que Jésus n'écrase pas, ne marginalise pas, ne réduit pas au silence, n'humilie pas, il n'asservit pas non plus. Son attention pour la personne est quotidienne comme le berger prend soin de ses brebis, aux jours lumineux comme aux nuits les plus sombres. Son amour est discret, toujours respectueux de la liberté et pour la liberté. Il n'a rien d'un gourou. Le Christ n'est pas un séducteur qui attire à lui. Il renvoie chacun à lui-même, à son autonomie, à ses propres responsabilités. Car l'amour de Dieu que le Christ révèle apprend plus à se redresser qu'à faire tomber, à encourager qu'interdire, à donner de nouvelles chances qu'à condamner, à regarder l'avenir avec confiance plutôt que le passé. 
Et reprenant le début du message de François : Il vit, le Christ et Il te veut vivant !
 
 "Fil à fil : tissage, métissage, mes tissages" 
En fin de matinée et en début d'après-midi, différents ateliers... mais un atelier était incontournable : le Pasto'fil. Celui-ci a permis, au travers d'une animation spécifique, d'entrer dans la dynamique pastorale proposée pour cette nouvelle année scolaire. 
 
Hugues Fantino... et une célébration eucharistique
En milieu d'après-midi, c'est Hugues Fantino qui a enchanté l'ensemble des participants pour une heure de concert-répétition avant la célébration eucharitique présidée par Monseigneur Harpigny. En effet, cette année, plutôt qu'une célébration de la Parole, il a été préféré une messe d'action de grâces pour l'ensemble de la mission de l'abbé Piton au service de l'enseignement.

Sur le site du diocèse de Tournai :


Les photos (du service "communication" de l'évêché) de la journée des groupes "Pêche" de ce 27 août à l'école Notre-Dame de Bonne-Espérance sont visibles ici : vous pouvez faire défiler les photos une à une ou les visionner en diaporama.
Mais comment faire ? Quand vous mettez le curseur sur la photo, allez sur le bas de celle-ci et en cliquant sur la flèche, le diaporama se mettra en route. Vous souhaitez télécharger une photo ? Allez sur le haut de celle-ci, et en cliquant sur la loupe, l'image va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre et là, cliquez droit avec la souris et "enregistrer l'image sous..."