Accueil

  


Edito 
Tout est lié !?
Hugues Fantino vous propose dans votre établissement un spectacle d'animations et de chants en lien avec le Pasto'fil 2021-2022 qui s'adresse et s'adapte aux enfants de la maternelle et du primaire. 
Tout est lié ! Ce spectacle ponctué de chants, d'humour et de jeux, s'inscrit dans le cadre d'une réflexion sur notre façon d'habiter notre "Maison Commune", comme nous y invite le pape François dans son encyclique "Laudato si'".
Tous les renseignements sur le flyer à découvrir ici !
Vive la rentrée !
Peut-être que comme moi vous avez hâte de retrouver un peu de normalité, espérant que la rentrée sera l'occasion de renouer quelque peu avec celle-ci. 
Il faut bien avouer que même la météo n'a pas arrangé les choses... 
Mais si nous rêvons d'un retour "comme avant", ne nous voilons pas la face, l'enjeu va bien au-delà de nos relations de personne à personne, mais il touche aussi nos relations avec la nature, avec nous-mêmes. Notre environnement, c'est du vivant ! Chacun nous avons notre rôle à jouer. En tant qu'enseignants, ce serait quoi de faire de nos écoles des maisons communes en termes de pédagogie, de programmes ? Comment vivons-nous ensemble, tous les acteurs à l'intérieur de nos établissements ? Cela touche donc également la question du management, la question de prises de décisions...  apprendre à collaborer, cela ne concerne pas uniquement les élèves, c'est aussi pour les enseignants. (Elena Lasida - Université d'été SeGEC, août 2021).
Comment intégrer la dimension spirituelle dans nos lieux d'éducation ? Le spirituel vient souvent à la fin ou en juxtaposition de nos projets d'école... Pourquoi ne pas mettre le spirituel dès le début ou l'intercaler dans toute la réflexion ? Nous sommes invités aussi à innover dans ce sens-là.
Petite remarque : quand on parle de dimension spirituelle, nous pensons spontanément à la relation à Dieu, or le spirituel ne se joue pas uniquement dans notre relation directe à Dieu. Le spirituel se joue dans notre relation aux autres, dans notre relation avec la nature et notre relation à nous-mêmes.
 
Pasto'fil-Pasto'fête
Plus que jamais, cette proposition pastorale s'inscrit dans l'urgence de la conversion écologique et vous proposera, tout au long de l'année, des manières de penser l'écologie de façon intégrale, c'est-à-dire touchant toutes les dimensions de la vie.
 
Belle rentrée à tous !
 
Nouveautés
"Du neuf pour la rentrée" : un texte à découvrir dans le coin des directeurs... deux nouvelles prières... 
André Ronflette, animateur en pastorale

Si vous souhaitez être averti(e) des mises à jour du site, n'hésitez pas à nous communiquer votre adresse électronique (Nom et prénom facultatif) via pastorale.scolaire.tournai@gmail.com 
Nous prenons l'engagement de ne communiquer les informations de cette liste de diffusion à personne, pour aucune raison aussi valable puisse-t-elle être.
De plus votre inscription pourra être retirée à tout moment sur simple demande.