Accueil

  


Edito 
Pasto'fil édition spéciale : saint Joseph, un homme heureux 
L'époux de la Vierge Marie tient une place de choix dans le coeur du pape François qui voit en lui "un homme fort et silencieux". Le pape possède sur son bureau une statue pour le moins originale de saint Joseph en train de dormir ! "Lorsque j’ai un problème, une difficulté, révéla-t-il un jour, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph, pour qu’il y pense dans ses songes." 
Le 8 décembre dernier, à l'occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l'Église universelle, le pape a ouvert une "année Saint Joseph". Il l'a fait en nous offrant une lettre touchante de simplicité et de profondeur, intitulée Patris corde, "avec un coeur de père" dans laquelle il nous dit : "Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut.
À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée." 
Tandis que s’ouvre ce mois de mars traditionnellement consacré à saint Joseph, regardons tout particulièrement ce grand saint et faisons le pari de découvrir, à travers les visages de personnes essentielles à notre environnement d’école, de nouvelles notes pour une mélodie de la joie : celles de la simplicité, de la discrétion, de la confiance … celle de la gratuité du don.
Cette édition spéciale peut ainsi trouver naturellement sa place dans le cheminement proposé à travers le dossier vers Pâques.
 
Saint et joyeux Carême 
Même si le Carême est un temps de conversion, nous ne pouvons qu'espérer qu'il n'en demeure pas moins un temps qui peut se vivre dans la joie...  C'est un peu ce que nous souhaitons vous permettre de vivre au travers de notre dossier de Pâques.
Retrouvez l'édition spéciale et le dossier de Pâques sous l'onglet Pasto'fil-Pasto'fête.
 
Nouveautés
"J'ai rêvé" : un texte à découvrir dans le coin des directeurs... deux nouvelles prières... 
André Ronflette, animateur en pastorale

Si vous souhaitez être averti(e) des mises à jour du site, n'hésitez pas à nous communiquer votre adresse électronique (Nom et prénom facultatif) via pastorale.scolaire.tournai@gmail.com 
Nous prenons l'engagement de ne communiquer les informations de cette liste de diffusion à personne, pour aucune raison aussi valable puisse-t-elle être.
De plus votre inscription pourra être retirée à tout moment sur simple demande.