Accueil

 



Edito     

Vive les vacances !
Ou plutôt : que vivent nos vacances... En effet, même durant ces mois de confinement, chacun de nous a pu expérimenter le manque de proximité avec un être cher. Même si nous n'avons pas manqué de créativité pour garder le lien avec les membres de notre famille, nos amis, nos collègues... force est de constater que tout cela manquait parfois de vie, de "peps". 
Cette trève estivale est une chance : vivre un déconfinement progressif nous permettant de renouer avec la présence de ceux qui nous sont d'ordinaire si proches et, ainsi, vivre de belles vacances.
Donc oui ! Que vivent les vacances !
 
Pasto'fil - Pasto'fête 2020-2021 - "Coeur à choeur"
"Rejoindre le coeur de nos contemporains avec la musique de l'Evangile" Pape François (Lettonie prière oecuménique sept.2018) 
A l'aube de ce printemps 2020, de nombreuses interprétations musicales d'artistes confirmés, d'artistes en herbe, de gens ordinaires anonymes ou non se sont fait entendre. Autant d'élans pour se soutenir les uns les autres, pour dire merci, pour mettre de la légèreté, de la poésie, pour rompre l'isolement... Place à la musique : parce qu'elle fait du bien, parce qu'elle relie les êtres humains, parce qu'elle apaise, parce qu'elle est l'expression du sensible et des sensibilités. Le mouvement des mélomanes est né. Un mouvement de soi vers les autres, un mouvement de l'intériorité vers l'extériorité ; un coeur à choeur qui donne déjà le ton à notre prochaine année de pastorale scolaire. Et la tonalité nous en sera donnée par une clé ; la clé musicale bien sûr, mais aussi et surtout la clé qui ouvre la partition de nos coeurs, qui ouvre à la parole de Dieu. Belle année musicale et joie dans le coeur pour vivre en choeur ! (Pasto 0) 
Afin de déjà vous aider à entrevoir les perspectives de l'année pastorale 2020-2021, les numéros 0 et 1 du Pasto'fil sont dès à présent téléchargeables sous l'onglet "Pasto'fil-Pasto'fête". Belle découverte...
 
Pour garder le lien... 
Si vous êtes un fidèle de la page Facebook de la pastorale scolaire, vous avez pu découvrir chaque jour, depuis le début du confinement, une courte réflexion pour entamer la journée. Durant la période estivale, la pastorale scolaire se met en "mode vacances", ce qui veut dire que nous passerons d'une publication quotidienne à une publication hebdomadaire. Je vous donne déjà rendez-vous tous les lundis du mois de juillet et d'août pour retrouver sur la page Facebook de la pastorale scolaire une courte réflexion pour entamer la journée...
 
Nouveautés
"Je suis en vacances" : un texte à découvrir dans le coin des directeurs... deux nouvelles prières  
André Ronflette, animateur en pastorale

Si vous souhaitez être averti(e) des mises à jour du site, n'hésitez pas à nous communiquer votre adresse électronique (Nom et prénom facultatif) via pastorale.scolaire.tournai@gmail.com 
Nous prenons l'engagement de ne communiquer les informations de cette liste de diffusion à personne, pour aucune raison aussi valable puisse-t-elle être.
De plus votre inscription pourra être retirée à tout moment sur simple demande.